Géologue

La croûte terrestre sur laquelle repose et se développe l'activité humaine est composée de couches de roches de natures différentes. Au cours des périodes géologiques, qui se mesurent en milliards d'années, ces couches se sont déposées, déformées et fracturées.


Le rôle des géologues est de reconstituer l'histoire des dépôts et des déformations de ces couches, pour cerner les emplacements où a pu se "piéger" le pétrole.

Ces recherches s'appuient sur des analyses de laboratoires et sur des observations faites sur le terrain. Cela conduit certains géologues à se déplacer beaucoup de par le monde.

 


Le métier

Les compagnies pétrolières possèdent des équipes de géologues aux spécialisations différentes. Par exemple, des sédimentologues qui étudient la structure et l'agencement des couches sédimentaires, des biostratigraphes qui datent le dépôt de ces roches par l'observation des fossiles, des structuralistes qui mesurent la déformation de ces mêmes roches.



Enfin, des géologues généralistes prennent en compte les données enregistrées ou analysées par leurs collègues pour reconstituer la géométrie et décrire les caractéristiques du réservoir pétrolier.


Les fonctions

Dans les filiales de la société pétrolière, les géologues opérationnels, en collaboration avec leurs collègues géophysiciens, s'attachent à réaliser au mieux l'exploration des pièges pétroliers, et à apprécier l'importance des gisements découverts sur leurs permis de recherche.

Leurs tâches sont variées : choix des meilleurs permis de recherche, localisation des pièges pétroliers, implantation des puits d'exploration sur ces pièges et appréciation des gisements découverts.

Pour mener à bien ces travaux, ils font appel aux équipes pluridisciplinaires d'ingénieurs et techniciens du Centre Scientifique et Technique de la société. Le rôle de ce personnel est double.


Il consiste d'une part à aider, par des études appropriées, les géologues opérationnels à conduire correctement l'exploration et l'appréciation des gisements, et d'autre part à faire évoluer le savoir-faire technique de la société en procédant à des recherches appliquées sur de nouvelles techniques et méthodes de laboratoire ou de terrain.

Ce dernier rôle concourt à accroître l'efficacité de l'ensemble des explorateurs.


Les professions périphériques


Comme leurs collègues foreurs, les géologues travaillent en collaboration avec d'autres professions :





- Les géophysiciens


- Les ingénieurs de gisement (dits "ingénieurs de réservoir" en anglais).


- Les géochimistes : Certains sont spécialistes de chimie minérale et analysent la roche réservoir pour évaluer la qualité de la porosité qui contient le pétrole. D'autres, spécialistes de chimie organique, caractérisent la nature et l'origine du pétrole. Ensemble, ils poseront un diagnostic sur la capacité de la roche à relâcher le pétrole  (qu'on nomme productivité) dont elle est imbibée.


- Les spécialistes de techniques particulières : La compagnie pétrolière fait parfois appel à l'expertise de spécialistes extérieurs à ses équipes. Ce sont des chercheurs universitaires ou des consultants privés, possesseurs de techniques ou de matériels de pointe. Ils sont utilisés ponctuellement, car la compagnie n'en à pas l'usage à plein temps.


- Des informaticiens enfin, assistent les géologues dans leur utilisation de logiciels de visualisation des coupes, cartes, et blocs diagrammes géologiques.


Informations complémentaires

» Planète Energies :  télécharger  Fiche réaliser par  en collaboration avec TOTAL.

 

Retour