Foreur

Le forage, par son coût et par l'importance qu'il revêt lors de l'exploration ou de l'exploitation, est un secteur clé de l'industrie pétrolière.

Il regroupe différents métiers très spécialisés qui ont pour point commun des conditions de travail semblables : les forages ont souvent lieu dans des régions inhabitées, et les campagnes peuvent durer plusieurs mois.

Ces métiers requièrent donc de la mobilité, des capacités d'adaptation à des situations très diverses et une bonne connaissance de l'anglais, langue de l'industrie pétrolière.


Généralement, les compagnies pétrolières ne possèdent pas les moyens en personnel et en équipements pour réaliser les puits. Elles font donc appel à des sociétés de forage avec lesquelles elles signent des contrats pour exécuter les programmes de forage préalablement établis. Les compagnies pétrolières en assurent la maîtrise d’ouvrage.

Parmi le personnel qui travaille sur une campagne de forage, se trouvent les cadres et ingénieurs d'une part, et les employés-techniciens-agents de maîtrise (ETAM), de l'autre.
 
Le personnel employé par la compagnie pétrolière même lors des campagnes de forage est peu nombreux :

- Un ingénieur chef de service et un ou plusieurs superintendant de forage qui sont chargés de préparer le planning et le programme détaillé des opérations.
- Un contrôleur/superviseur de forage et un ingénieur géologue qui s'assurent de la bonne exécution du programme ou de sa modification en fonction des terrains rencontrés et qui veillent à la sécurité du chantier et au respect de l’environnement. Ils coordonnent également les travaux des différentes sociétés intervenantes.


La société de forage emploie des personnels dont les postes sont doublés car les forages s'effectuent 24 heures sur 24. Il s'agit principalement:
d'un chef de chantier, représentant le contracteur auprès du passeur d'ordre et responsable de la bonne marche du chantier.

Un maître sondeur qui dirige l'équipe de forage  proprement dite, composée :

- d'un assistant
- d'un accrocheur
- de deux ouvriers de plancher
- d'un chef mécanicien et d'un chef électricien chargés de la maintenance des matériels
- d'une équipe de manutention  (chef de pont, grutier, ouvriers)
- d'une équipe de restauration/hôtellerie

D'autres sociétés interviennent lors des campagnes de forage. Elles assurent les travaux connexes au forage : les ingénieurs "boueux" préparent les fluides de forage, les spécialistes de cimentation injectent un coulis de ciment dans l'espace annulaire autour des tubages, les ingénieurs des sociétés de "Logging" effectuent des mesures physiques à l'aide de sondes électriques à l'intérieur des puits.

Dans les cas de forage en mer peu profonde, des équipes de plongeurs sont disponibles pour assurer la maintenance sous-marine des têtes de puits.


Informations complémentaires

» Planète Energies :  télécharger  Fiche réaliser par  en collaboration avec TOTAL.

 

Retour