Stockage souterrain d'hydrogène

25/03/2021

Lieu : Gotomeeting

Organisateur : SPE France / EVOLEN

Dans le cadre du partenariat entre la SPE France et EVOLEN, EVOLEN a le plaisir de vous inviter à la conférence organisée par la SPE France

Jeudi 25 mars 2021 à 17h00


Le stockage à grande échelle de l’hydrogène est un maillon indispensable pour l’industrialisation de l’Hydrogène Vert. Trois courtes présentations seront données, pour :

•    Contextualiser le marché de l’hydrogène vert, ses réalités, ses verrous, ses perspectives ;
•    Comprendre comment une société traditionnellement issue de la chaine gazière valorise au mieux son savoir-faire au service de nouvelles énergies ;
•    Présenter HyPSTER, le premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union Européenne ; étudier ses défis techniques et mettre en lumière les connaissances qu’un tel démonstrateur sera susceptible d’apporter.


Matthieu Crest, Partenaire, Corporate Value Associates

 Matthieu Crest est Partenaire chez Corporate Value Associates à Paris. Il dirige actuellement la plateforme Énergie et Transition Circulaire (ECT) de CVA, qui organise l'expertise, les ressources et les compétences de CVA sur les marchés qui devraient structurer les Nouveaux Systèmes Energétiques, dans une perspective « post transition énergétique ». Matthieu est diplômé d’HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po). Il est également titulaire d'un diplôme en géographie économique. Depuis qu'il a rejoint CVA, Matthieu a travaillé de manière très régulière sur le marché des énergies renouvelables, du cycle nucléaire, des métiers de l'énergie et de l'efficacité énergétique, du retail, du stockage, des gaz verts. Il est également expert dans les métiers de la mobilité propre, principalement dans le domaine des véhicules électriques, du GNC et de l'hydrogène, couvrant à la fois le véhicule et les activités d'infrastructure de recharge / ravitaillement et les services associés


Arnaud Berthet, Directeur Stratégie Développement, Storengy

 Arnaud Berthet a rejoint le groupe ENGIE il y a plus de 20 ans. Il a débuté sa carrière dans le secteur du transport de gaz naturel pendant 10 ans. En 2007, il s’est tourné vers l’Exploration & Production, tout d’abord en Norvège, puis en Egypte où il a été responsable de la stratégie, du business development et de l’asset management. Arnaud a poursuivi au Qatar en 2013 en tant que Directeur général de la filiale E&P du Groupe. De retour en France en 2016, il a passé deux ans en tant que chargé de mission auprès du Directeur général adjoint du Groupe en charge de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni. En 2019, Arnaud a rejoint Storengy, la filiale d’ENGIE responsable de l’activité de stockage souterrain de gaz naturel. En tant que Directeur Stratégie Développement, il est responsable du développement de projets de stockage au grand international ainsi que du développement des activités dans la géothermie et les gaz renouvelables.

Germain Hurtado, Directeur de projets Hydrogène, Storengy

 Germain Hurtado est Directeur de projets Hydrogène, il coordonne notamment HyPSTER, premier démonstrateur de stockage d’hydrogène européen duplicable sur d’autres écosystèmes. Il était auparavant sur le projet Terrawatt en charge de la finance, et des partenariats stratégiques. Il a été Corporate Risk Officer au sein du groupe ENGIE sur les aspects stratégiques, financiers et opérationnels.
Durant sa carrière, il a été Ingénieur confirmé au département des projets de GDF E&P. Il a également travaillé en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Nord.
Il est diplômé de l’École supérieure Angevine d'informatique et de productique (ESAIP) à Angers, il a également étudié à Vitus Bering University (Danemark) et Leeds Metropolitan University (Angleterre).


 

Retour