Les matériaux composites : rupture technologique pour l'amélioration des performances de vos produits en conditions extrêmes

24/03/2021

Lieu : GoToMeeting

Organisateur : Le Comité PC2M (Projets, Construction, Matériels et Matériaux)

Le Comité PC2M (Projets, Construction, Matériels et Matériaux)
a le plaisir de vous inviter à un webinaire organisé le

mercredi 24 mars 2021 à 16h00


Présentation du CETIM :
Energie : Améliorer les performances de vos systèmes grâce aux matériaux composites par Laurent JURAS, Expert référent méthodes industrialisation Composites, CETIM.

Laurent JURAS, est spécialisé dans le domaine des "Matériaux et structures Composites", il dispose d’une expérience industrielle de 9 ans en production et industrialisation de pièces en matériaux composites haute performance. Depuis plus de 12 ans au Cetim, il intervient aujourd’hui, dans les domaines de la fabrication et de l’industrialisation de pièces et de sous-ensembles en composites.

Résumé de la présentation :
Pour la conception de nouvelles installations, le secteur de l’énergie doit trouver de nouvelles solutions en utilisant des matériaux plus légers, plus performant ou ayant des durabilités élevées. Ces modifications passent par l’utilisation de nouveaux matériaux dont les caractéristiques spécifiques sont plus élevées que les matériaux métalliques.
Allègement, durabilité, résistance à la corrosion sont les atouts des matériaux composites et de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique, le nautisme, la chimie, les transports, les énergies renouvelables, … ont déjà intégrés ces matériaux dans leurs produits.
L’utilisation plus récente des composites thermoplastiques (CTP), avec des procédés de fabrication entièrement automatisés et reproductibles, des temps de cycle optimisés et des matériaux plus respectueux de l’environnement permet un virage technologique offrant de nouvelles perspectives dans le domaine du secteur de l’énergie.

Présentation TechnipFmc :
Hybrid Flexible Pipe – Rupture technologique pour relever les challenges de l’ultra profond par Laurent DECORET – Chief Product Developper Composite - TechnipFMC

Laurent DECORET
, a plus de 25 d’expérience dans l’industrie Oil & Gas Subsea, ayant tenu différents rôles de management en ingénierie de projets et en développement technologique au sein de l’organisation TechnipFMC. Laurent est actuellement en charge de la qualification et de l’industrialisation d’une nouvelle génération de conduite flexible incorporant un tube en composite thermoplastique. Une vraie rupture technologique qui s’appuie sur les avantages des matériaux composites et qui vise à répondre aux challenges techniques et économiques des développements de champs sous-marins par très grands fonds.

Résumé de la présentation
:

TechnipFMC développe en partenariat avec Magma Global une nouvelle génération de conduite flexible hybride – Hybrid Flexible Pipe (HFP) - pour relever les challenges techniques et économiques associer au transport d’hydrocarbures des réservoirs oil and gas en mer très profonde, comme les champs pré-salifères offshore Brésil. Le HFP s’appuie sur les avantages des matériaux composites, en termes de légèreté, de résistance à la corrosion et de hautes performances mécaniques, en combinant un tube composite thermoplastique (TCP) avec certaines couches du flexible conventionnel. Avec le HFP, TechnipFMC vise à fournir aux opérateurs une solution non seulement techniquement différenciante pour les applications les plus sévères mais également économiquement avantageuse par rapport aux alternatives existantes que ce soit les conduites flexibles conventionnelles ou les conduites rigides.

La présentation couvrira la description du HFP et les avantages associes ainsi que le programme de qualification en cours, mené notamment avec le support du CETIM.




 

Retour